Graphisme Mangas Dessin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

[Facile]Comment changer la couleur d'un encrage.

4 participants

Aller en bas

[Facile]Comment changer la couleur d'un encrage. Empty [Facile]Comment changer la couleur d'un encrage.

Message  hotaru Sam 7 Nov - 12:38

Comment changer la couleur d'un encrage

Il existe sûrement plusieurs moyens de changer la couleur d'un encrage, mais pour ceux que ça intéresse, voici celle que j'utilise. Je la trouve idéale, parce qu'elle me facilite la colorisation (le calque reste toujours au dessus, c'est donc plus facile et mieux contrôlé).

Ouvrez ou scannez votre document. Pour ma part, j'utilise un de mes dessins :
[Facile]Comment changer la couleur d'un encrage. Img1

Allez dans l’onglet « couches »
[Facile]Comment changer la couleur d'un encrage. Img2

Tout en maintenant la touche « Alt Gr » enfoncée, cliquez sur la vignette de la couche « RVB ». Normalement, une sélection s’est faite sur votre dessin, ce sont en fait les blancs qui ont été sélectionnés.

Vous devez donc intervertir la sélection pour ne sélectionner que les parties noires. Pour le faire, vous pouvez utiliser le raccourci suivant : Ctrl + Shift (ou majuscule) + I.

Retournez dans l’onglet « calques »
[Facile]Comment changer la couleur d'un encrage. Img3

Créez un nouveau calque, soit en appuyant sur Ctrl + Sift (ou majuscule) + N, soit en cliquant sur l’icône : [Facile]Comment changer la couleur d'un encrage. Img4

Puis remplissez la zone sélectionnée, soit en appuyant sur Shift (ou majuscule) + F5, soit en allant dans édition ==> remplir.
[Facile]Comment changer la couleur d'un encrage. Img5

Si votre couleur de premier plan est le noir, cliquez sur « ok ».

Sinon, choisissez le noir dans la liste déroulante :
[Facile]Comment changer la couleur d'un encrage. Img6

Désélectionnez, soit en allant dans Sélection ==> Désélectionner, soit en appuyant sur Ctrl + D.

Cliquez sur le calque d’arrière plan, et supprimez-le, en cliquant sur cette icône : [Facile]Comment changer la couleur d'un encrage. Img7

Créez un nouveau calque, et placez-le en dessous de celui déjà existant.

Remplissez-le en blanc, avec le pot de peinture par exemple.

Maintenant, vous allez verrouiller les transparences. Cliquez sur l’icône : [Facile]Comment changer la couleur d'un encrage. Img8

L’encrage et le fond sont séparés. Pour changer la couleur de l’encrage, il suffit de choisir votre couleur, et de remplir le calque d’encrage (Shift + F5 toujours).

Vous pouvez même mettre plusieurs couleurs avec le pinceau, ou un dégradé. Comme vous avez verrouillé les transparences plus tôt, seules les parties remplies seront modifiées.

Quelques exemples (c’est un peu fantaisiste, mais c’est juste pour vous montrer les possibilités) :
Une couleur (avec le remplissage) :
[Facile]Comment changer la couleur d'un encrage. Img9
Deux couleurs (avec l’outil dégradé) :
[Facile]Comment changer la couleur d'un encrage. Img10

Voilà, c'est mon tout premier tuto, alors j'espère que vous l'aurez apprecié ! N'hésitez pas à montrer ce que vous aurez pu faire avec Very Happy
hotaru
hotaru

Messages : 183
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[Facile]Comment changer la couleur d'un encrage. Empty Re: [Facile]Comment changer la couleur d'un encrage.

Message  naruto_uchiha Sam 7 Nov - 12:41

a oui,c'est bien fait je trouve avec des screens!!

gg

naruto_uchiha

Messages : 31
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Facile]Comment changer la couleur d'un encrage. Empty Re: [Facile]Comment changer la couleur d'un encrage.

Message  hotaru Sam 7 Nov - 12:43

Merci !!

Je ferai peut-être d'autres tutos (quand j'aurai un peu de motivation), mais pas sur ma manière de coloriser parce que je fais ça un peu n'importe comment What a Face
hotaru
hotaru

Messages : 183
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[Facile]Comment changer la couleur d'un encrage. Empty Re: [Facile]Comment changer la couleur d'un encrage.

Message  nabil24 Sam 7 Nov - 14:10

Salut ^^ très beau tuto qui ma aidé beaucoup et il est bien expliquer et facile a appliquer ce que tu nous montrer =)
Donc je met le tuto en [Facile] ^^
A bientôt.
nabil24
nabil24

Messages : 147
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Facile]Comment changer la couleur d'un encrage. Empty Re: [Facile]Comment changer la couleur d'un encrage.

Message  hotaru Sam 7 Nov - 16:52

Cool ^^ Contente que ça serve cheers

Ah et merci de l'avoir déplacé, c'est mieux comme ça !
hotaru
hotaru

Messages : 183
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[Facile]Comment changer la couleur d'un encrage. Empty Re: [Facile]Comment changer la couleur d'un encrage.

Message  itachi24 Mar 10 Nov - 12:11

merci je fera ça pour mais dessins le jours venue merci^^
itachi24
itachi24
Admin

Messages : 226
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 28

https://graphique-planete.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[Facile]Comment changer la couleur d'un encrage. Empty Re: [Facile]Comment changer la couleur d'un encrage.

Message  hotaru Mar 10 Nov - 12:59

Pas de quoi Very Happy
hotaru
hotaru

Messages : 183
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[Facile]Comment changer la couleur d'un encrage. Empty Re: [Facile]Comment changer la couleur d'un encrage.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum